Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marcher à la baguette

En une semaine à peine, depuis « l’après », les circulaires fusent à foison : dans les écoles ( voir Bouts de ficelles), dans les chaumières, dans les boulangeries. Et tout marche à la baguette, on ne rigole plus en France. La mort des caricaturistes a été aussi la mort du rire, des plaisanteries, des blagues à deux sous de Hollande. Que la France devient triste ! Heureusement que Sleazy y met son grain de sel.

L’histoire est navrante comme on les aime dans notre pays. Un boulanger est trainé devant le tribunal parce qu’il veut travailler. Ceux qui ne font rien imposent leurs lois pour éviter la honte de glander. La liberté d’expression commence à être bafouée et maintenant la liberté d’entreprendre, de travailler est jetée aux orties.

Comme meilleur ouvrier de France, Stéphane Cazenave est devenu le roi de la baguette. Dans son village de St Paul-les-Dax, dans les Landes, il était apprécié car son magasin était ouvert sept jours sur sept. Mais en France, c’est un délit et Stéphane Cazenave notre boulanger est considéré comme un voyou car il travaille trop.

Mais qu’il ne s’inquiète pas , il y a toujours l’Amérique qui accueille à bras ouverts avec bourse déliée, nos meilleurs artisans. Les chefs partent à New York. Même Monsieur « Made in France », Arnaud Montebourg part faire la manche aux Etats-Unis, à l’Université de Princeton. Comme Juppé à une époque ou comme François Mitterand en 1968 pour panser ses plaies politiques. Ce dernier a fait son tour d’Amérique à 2 000 $ la conférence. Et il est tombé sur un bec avec une dispute mémorable au cours d’une émission de télévision ( chercher : Mitterand en colère, Iowa).

Alors le rêve américain peut devenir celui de Stéphane : une première boulangerie à New York puis San Francisco, Los Angeles, Chicago, chemin parcouru par les pains Poilâne. Et il pourra garder ses boutiques s’il le veut, ouvertes 7/7 et 24/24.

Ah que c’est bon que d’entreprendre en Amérique !

Partager cet article

Repost 0