Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fiscal Waterboarding
Fiscal Waterboarding

La victoire du mouvement de gauche, Syriza avec à sa tête Alexis Tsipras, a surpris l ‘Europe par la vitesse à laquelle Tsipras a formé un gouvernement. Surtout sin alliance avec un parti de droite anti-européen. Après avoir rendu visite à un monument aux morts grecs tués par les Allemands pendant la guerre, la tonalité était donnée : la Grèce défendrait ses intérêts et surtout effacerait ou du moins négocierait sa dette.

Devant la pression de la France et surtout de l’Allemagne, le ministre des finances, Yanis Varoufakis a parlé de « Fiscal Waterboarding » expression utilisée par les Américains pour torturer les prisonniers de Guatanamo. Attachés sur des planches, les prisonniers ont la tête plongée dans une baignoire jusqu’à ce qu’ils parlent ou perdent connaissance.

D’après les Grecs, l’Europe semble faire la même chose : plonger leur pays dans l’eau de l’austérité quitte à les faire périr sous le poids de la dette.

La résistance politique et économique s’organise en Grèce pour contrer les exigences de l’Allemagne. Le problème est de savoir pourquoi une telle dette et que rien n’a été fait pour la brider plus tôt ? Une défaillance du système bancaire en Europe ?

La Grèce joue à pile ou face et cette partie de poker coûtera cher à l'Europe car la confiance est passablement entamée.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :