Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couple infernal

Le couple franco-allemand cette fois-ci est un couple normal, une femme et un homme contrairement aux couples précédents entre hommes ( Giscard/Schmidt).

Alors la fréquentation est constante. Mais au sein de l’Europe, cette liaison est dangereuse : tous les autres membres sont totalement oubliés dans la politique étrangère. La Grande-Bretagne pourtant grande puissance il n’y a pas bien longtemps est mise au rencart. Quant à la myriade de minuscules pays, la France et l’Allemagne les ont mis sous le tapis, ils comptent pour du beurre. Cette division de l’Europe en puissants et en misérables est un grave défaut de cette entité continentale. On comprend pourquoi la Grèce et bientôt l’Espagne se rebiffent devant un tel mépris. Ils pensent que la seule relation qu’ils ont avec le tandem de tête est dans la punition et les réprimandes.

Mais pourquoi ces deux pays, même s’ils ont rang de leaders, ont pris tant d’influence sur les autres ? D’abord un fort sentiment de culpabilité : depuis des siècles, les pays se tapaient dessus en faisant des dégâts considérables sur le continent. Puis cette décision ( de Gaulle Adenauer puis Mitterand Kohl) de coopérer dans tous les domaines pour éviter un autre conflit.

Le résultat est évident, seuls ces deux pays par l’intermédiaire de Merkel et Hollande se jugent assez compétents pour tordre le bras à Poutine.

Couple maudit disent les uns, couple providentiel disent les autres mais couple fatal.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :