Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

" Blink" en Europe

L’expression américaine s’applique à toutes sortes de situations : décisions politiques, coup de poker chez les joueurs, dureté du regard lors de négociations.

Blink est le thème de deux rapports tendus en Europe : avec la Grèce et avec l’Ukraine. A savoir qui va baisser le regard le premier, celui qui va cligner des yeux le premier ?

En Ukraine, les Occidentaux veulent faire plier Poutine, lui faire lâcher ce qui semble appartenir à l’Ukraine. Mais c’est simpliste de croire de la part de la France que la Russie, autrement plus puissante que la France va céder devant des règles pré établies selon les valeurs occidentales.

La deuxième situation « Blink » se situe au cœur de l’Union Européenne entre la Grèce et surtout l ‘Allemagne. Ce bras de fer, accompagné d’une démarche psychologique pour faire plier un genou à l’autre sous la forme de soumission, de hiérarchie vassale où un nouvel orde s’établit et une nomenclature selon la puissance financière sera acceptée par tous les membres. Tous les petits européens sont déjà à genoux devant l’Allemagne, la France ayant quand même fait de la résistance.

La Grèce a pourtant des cartes en main puisqu’elle sait qu’elle est soutenue discrètement par la Russie et la Chine qui dans l’ombre, sont prêtes à intervenir. Ce serait une victoire pour ces deux puissances si l’Europe éclatait et la zone « euro » subissait un revers.


Greece blinked in loan battle, Putin’s gaze remains steely


Pour ceux qui veulent améliorer leur anglais, voici le titre d'un article paru dans le Washington PostLe mot " blink" est utilisé comme verbe.

Partager cet article

Repost 0